Développer la connaissance en promotion de la santé : des pistes pour la recherche ?

Au cours des séminaires et ateliers du Colloque Mons 2008, les participants ont eu l'occasion de produire le résultat de leurs échanges.

Un accent particulier a été mis sur les questions relatives à des aspects qui semblent encore peu documentés et qui constituent donc des pistes pour la recherche.

Ces questions sont destinées... Lire la suite

Merci

Le rideau est tombé sur le 3ème Colloque International des programmes locaux et régionaux de santé. Ce fut un succès de foule : plus de 650 participants venant de plus de 30 pays différents (Europe, Amériques, Afrique, Asie).

Ces trois jours furent l'occasion de nombreux débats : 15 conférences, séminaires, tables rondes, 15 ateliers où plus de 140 communications ont été présentées ; près d'une centaine de communications affichées. Tous ces échanges se sont déroulés dans un climat de très grande convivialité.

Au nom du Comité Scientifique International, je souhaite vous remercier de votre présence et vous invite à parcourir les Actes que nous mettons à votre disposition sur ce site ainsi que la vidéo qui vous donne "un autre regard" sur ce colloque.

Au plaisir de vous retrouver à Ottawa pour le 4ème Colloque.

Alain Levêque
Président du comité scientifique international



Editorial du Bourgmestre Elio Di Rupo

Après Amiens en 2001 et Québec en 2004, nous sommes particulièrement heureux d'accueillir à Mons le troisième colloque des programmes locaux et régionaux de la santé qui se déroulera à la Faculté Polytechnique du 1er au 4 avril 2008.

L'organisation de ce colloque trisannuel est née d'un constat malheureusement connu : les approches cloisonnées, sans cohésion globale, n'ont pas été en mesure d'enrayer les inégalités face à la santé. Oui, malgré les efforts, il existe encore des disparités entre les personnes face à l'accès aux services socio-sanitaires et aux conditions favorables à la santé.

A Mons, nous sommes donc conviés à trois jours d'échanges et de réflexion, dans une ambiance conviviale, autour du thème général "Des territoires en action pour la santé de tous". Il apparaît en effet que l'échelon local est essentiel à l'élaboration d'une politique publique saine qui assure à chacun l'accès à la santé.

Le colloque Mons 2008 sera un lieu d'échanges d'expériences entre les différents groupes d'acteurs issus de différents pays, entre les différents secteurs.

Plus largement, à la faveur des débats, ateliers et tables rondes, il sera question des potentialités qu'offre un territoire en termes d'infrastructures, d'équipement et d'organisation. On parlera aussi d'organisation des transports, des conditions sociales et environnementales, d'aménagement urbain, de sécurité publique, d'accès aux équipements sportifs, etc. Bref, tout ce qu'un territoire ou une Ville peut offrir pour augmenter et préserver le bien-être et la qualité de vie de ses habitants.

Bravo au Comité Scientifique International qui organise cet événement majeur au coeur de notre Cité. Un coup de chapeau également à tous les partenaires, institutions et structures qui rendent possible la mise sur pied d'un tel colloque à Mons.

Elio Di Rupo
Bourgmestre de Mons